Avec une riche expérience s'étendant sur plus de 40 ans, Jo-Lynn Hoffmann, PDG de Topax Protektive Packaging, a été à l'avant-garde du succès de l'entreprise. Avec ses responsabilités multifacettes, notamment dans les domaines des finances, de la stratégie, du marketing, de la santé et de la sécurité, ainsi que des ressources humaines, Jo-Lynn redéfinit non seulement le leadership, mais défie également les normes dans le secteur manufacturier traditionnellement dominé par les hommes.
Le Début du Voyage
Fondée en 1981 par le frère de Jo-Lynn, Simon, Topax s'est initialement concentrée sur l'emballage des effets personnels des personnes déménageant à l'étranger depuis le Canada. Rejoignant l'entreprise à l'été après sa première année à l'université, il n'a pas fallu longtemps à Jo-Lynn pour reconnaître le potentiel d'expansion dans les secteurs commercial et industriel. Ce qui avait commencé comme un emploi d'été a évolué en un dévouement à vie envers l'entreprise familiale.
Passer à l'Étape Suivante
Juste après avoir rejoint Topax, Jo-Lynn envisageait immédiatement d'améliorer les capacités de l'installation pour accueillir davantage de produits industriels et commerciaux.
Pendant son premier été de travail chez Topax, Jo-Lynn a obtenu un contrat pour entreposer de la laine, un exploit notable. Bien que hors de leurs opérations habituelles, ce mouvement stratégique s'est révélé être essentiel pour l'expansion de l'entreprise vers une installation plus grande, fournissant la base financière nécessaire pour leurs ambitieux plans de croissance.
"Planifier pour l'avenir et ensuite avoir un plan intérimaire pour y parvenir était excitant. C'était très gratifiant quand nous avons obtenu le contrat et que nous avons pu doubler la taille de notre installation en exploitation. C'était ma pierre angulaire et ma réalisation que j'aime cette industrie et avoir le contrôle de notre destin."
Adopter l'Identité de Leader
Jo-Lynn n'avait pas beaucoup réfléchi à son ancien titre de vice-présidente jusqu'à ce que sa plus jeune fille fasse remarquer : "Maman, tu dois changer de titre. Tout le monde pense que tu travailles pour lui, mais ce n'est pas le cas. Vous êtes des partenaires égaux."
Ce moment d'illumination a engendré une conversation avec son frère pour changer son titre de vice-présidente à PDG. "Je savais quel était mon rôle et que nous étions des partenaires, mais le changement de titre a fait une différence - j'ai été agréablement surprise. Les gens ne réalisaient vraiment pas avant que j'étais une partenaire égale et que j'avais tant d'implication dans la gestion de l'entreprise."
Franchir les Barrières, Redéfinir les Normes
Naviguer dans le domaine traditionnellement masculin de la fabrication n'a pas été sans ses défis. Au début, la stratégie de Jo-Lynn était de s'habiller de manière très masculine et de porter beaucoup de costumes sombres, se fondant ainsi avec ses homologues masculins.
"Peut-être que c'était la bonne stratégie pour les années 80 et 90, mais ce n'est pas la bonne stratégie maintenant."
En embrassant son identité de leader, Jo-Lynn défend l'authenticité et encourage ses collègues femmes à faire de même. Son message est clair : le succès ne connaît pas de genre.
Ouvrir la Voie vers l'Avant
Le parcours de leadership de Jo-Lynn chez Topax illustre la résilience, l'innovation et un engagement à briser les barrières. En regardant vers l'avenir, elle voit Topax comme un acteur clé dans le façonnement de l'avenir de la fabrication.
Pour Jo-Lynn, Topax n'est pas seulement un fabricant de caisses - c'est un fournisseur de solutions, dédié à aider les entreprises à naviguer dans les complexités de la chaîne d'approvisionnement avec une facilité et une efficacité inégalées.