Histoire de la fondation
Lorraine et Keith Harris sont à la fois la passion et le cœur de KiKi Maple Water(R). KiKi a été créée en 2009 afin d'établir une boisson fonctionnelle simple, durable et canadienne pour soulager la pression sur nos eaux souterraines et réduire l'utilisation de bouteilles en plastique. L'objectif de Keith était de créer une entreprise capable de produire une boisson à base de sève d'érable, rappelant la sensation rafraîchissante qu'il éprouvait en buvant de la sève d'érable dans sa jeunesse, directement du seau sur l'arbre entaillé. Depuis sa création, l'entreprise s'est développée et a réalisé des ventes au Canada et dans de nombreuses compétences internationales, notamment en Australie, en Corée du Sud, à Taïwan, en France, en Suisse, aux États-Unis et en Espagne, ce qui prouve que les produits fabriqués en Ontario peuvent prospérer sur la scène mondiale.
Qu'est-ce que l'eau d'érable ?
L'eau d'érable est le nom que l'industrie a décidé de donner à la sève d'érable - un terme qui désigne le liquide présent dans chaque arbre et que l'arbre utilise pour déplacer l'énergie et les nutriments entre les racines et les feuilles. Avec plus de 64 antioxydants, 80 nutriments, des acides aminés et organiques, les boissons Maple Water peuvent restaurer vos électrolytes.
Nous avons eu la chance de nous entretenir avec Keith Harris, fondateur et PDG de Troll Bridge Creek - les fabricants de l'eau d'érable KiKi - afin d'obtenir son point de vue sur la façon dont la pandémie a changé son entreprise, la fabrication en Ontario et la participation à des programmes locaux.
La COVID-19 a-t-il eu un impact sur votre entreprise ?
<< Absolument. Avant le début de la pandémie, notre principal marché cible était à l'extérieur du Canada. Juste au moment où nous introduisions notre produit au Japon - c'est là que la COVID a frappé. Nous devions nous rendre au Japon en mars [2020] pour un salon de l'alimentation, mais cela a dû être annulé. Avec la façon dont la culture japonaise fonctionne, ils ne vont pas faire des affaires avec vous s'ils ne peuvent pas vous voir en personne. Nous avons donc dû mettre cela en veilleuse. Je me suis tourné vers mon courtier et notre équipe de vente, et nous avons tous examiné comment nous pourrions pivoter. C'est ainsi que nous avons mis en place un plan pour faire passer notre entreprise de l'exportation à la vente de nos produits au Canada. La pandémie a vraiment mis en lumière la fragilité de nos chaînes alimentaires >>.
Que signifie pour vous la fabrication en Ontario ?
<< Dès le début de notre activité, nous avons essayé de créer des emplois en Ontario, de conserver nos érablières actuelles et de créer un marché pour inciter de nouveaux entrepreneurs à se lancer dans le secteur de l'érable. Nous ne devrions pas être une nation qui exporte des matières premières pour ensuite les racheter sous forme de produits finis. Notre vision consiste à employer des Ontariens pour augmenter la composante à valeur ajoutée du secteur de l'érable - l'Ontario possède suffisamment d'érables pour produire autant de sève d'érable que le Québec. >>
Comment s'est déroulée la participation au programme local de Loblaw ?
Grâce à son soutien au programme Fabriqué en Ontario, les magasins Loblaw de l'Ontario ont mis en évidence sur leurs rayons des produits alimentaires et des boissons incroyables et novateurs fabriqués en Ontario, dont l'eau d'érable KiKi.
<< Les équipes de Grey Jay Sales et Loblaw ont été phénoménales et ont donné une grande visibilité à KiKi. J'attribue cela en grande partie au travail acharné que fait le programme Fabriqué en Ontario. C'est maintenant évident que nous devrions acheter plus de produits locaux, si on combine cela avec les messages que diffuse Fabriqué en Ontario,. Les produits de l'Ontario sont de la plus haute qualité et sont fabriqués par nos voisins. >>
Pour en savoir plus sur l'eau d'érable KiKi et trouver les boissons dans un magasin près de chez vous, visitez le site Web www.kikimaplewater.com.